Le système capitaliste-libéral est imposé à l’ensemble du monde par les dirigeants du G8 aux profits d’une oligarchie minoritaire mais aux dépens de la population et de l’environnement. Pourtant, il existe d’autres modèles sociaux et économiques susceptibles de fonctionner tout en respectant une véritable démocratie. L’autogestion est un de ces modèles et en miroir à l’oligarchie du G8, il semble pertinent de proposer et d’expérimenter cette alternative.
L’autogestion c’est l’idée d’abolir tous les systèmes de pouvoir qui s’appuient sur l’autorité d’une minorité. L’autogestion, c’est une participation de tous et de toutes aux processus de décision qui concernent l’ensemble de la société. Cette participation s’établit selon les besoins et les ressources de chacun-e et permet à tous et à toutes de se réapproprier sa propre vie.
Le village que nous allons inventer ensemble, qui sera un lieu de convivialité, d’échange, de lien social, repose sur les valeurs et les moyens suivants :
* la prise de décision horizontale, afin d’établir des règles communes, au consensus
* la facilitation, qui permet à chacun-e de s’exprimer
* les AG de quartier
* l’action directe non-violente
* les prix libres (on consomme selon ses besoins et non selon ses moyens)
* l’ouverture à la diversité
* le respect des uns envers les autres
* l’autonomie alimentaire (approvisionnement en produits bio et locaux permettant de ne pas recourir à la grande distribution)
Toute personne désireuse de participer à cette recherche est la bienvenue, que ce soit pour quelques heures, quelques jours ou pour un changement à venir.