Auto-média

Quels rapports entretenez-vous avec les médias ?
La question est épineuse et suscite de longs et fréquents débats entre nous
Des débats provenant d’une confiance extrêmement limitée dans les médias de masse. Face aux médias dominants et leur miroir déformant, nous proposons de constituer en média autonome.
L’expérimentation que nous menons ici est issue d’une longue et profonde réflexion. Nous avons à cœur de partager cette réflexion avec le plus grand nombre, et de la diffuser, car les aberrations qui nous révoltent, révoltent aussi la plupart des gens ! Et nous pensons que ce n’est pas une fatalité ! Et des milliers, peut-être des millions de personnes pensent que ce n’est pas une fatalité… Alors nous expérimentons et nous diffusons.
Mais comment diffuser ?
Par quelle médias peut-on passer pour exposer un minimum sérieusement nos idées ?
Par les médias classique ? Ceux qui cherchent l’image choc ? Ceux à la botte du pouvoir ? Ceux qui gangrénés par l’actionnariat alimentent par leur pseudo-infos, la doctrine économique dominante : la suite d’une croissance infinie dans un monde fini ?
Certainement pas, non !
Et si la diffusion pouvait aussi se faire en autogestion ? Les compétences sont nombreuses sur le camp, le matériel mis en commun est conséquent et l’énergie du groupe énorme.
Alors, allons-y, ça aussi, expérimentons-le, ce ne sera peut-être pas parfait mais ce sera notre parole et elle ne sera passée par aucun filtre !
Nous ne rejetons pas le journaliste !
Nous rejetons son média !
Pourquoi un refus de communiquer dans les mass media ?
En France, comme ailleurs, l’industrie de l’info-spectacle légitime sans cesse l’ordre établi et diffuse massivement le discours dominant.
Les agences de presse (AFP, Reuters, AP…), quant à elles, produisent une « matière première médiatique », mais, elles proposent ensuite leurs images à la vente à la découpe, à l’ensemble des médias d’opinion. Elles contribuent de l’uniformisation d’un discours médiatique matraqué de manière répétitive.
Plus généralement, nous rejetons les mass-medias pour leur modèle économique basé sur la satisfaction des annonceurs, ce qui induit inévitablement une ingérence et une orientation de leur ligne éditoriale. Par ailleurs, aujourd’hui la majeure partie des mass-medias appartiennent à des grands patrons en lien avec l’armement (Dassault, agardère), le lobby industriel et les hautes sphères politiques (Bolloré).

Ce que nous proposons :
L’auto-média.
Il s’agit de développer l’auto-production de documents d’informations et la couverture médiatique par les reporters-citoyens. Concernant la diffusion, notre choix est exclusivement celui d’internet, via l’utilisation des licences creative commons, nous permettant de diffuser nos informations au plus grand nombre tout en excluant le rapport marchand. En se faisant soi même journaliste, en se réappropriant la production du discours sur le mouvement, L’automédia produit un point de vue à contre courant des stéréotypes distillés par les mass-médias. Le point de vue des participants au contre-sommet auto-organisés de manière horizontale.

Journalistes, Engagez-vous !